Les solutions pour défiscaliser avant le 31 décembre 2023
La fin de l’année approche, vous vous demandez peut-être si vous pouvez encore agir sur votre impôt à payer en 2024. Plusieurs pistes peuvent encore être explorées et mises en place avant la fin du mois de décembre. Ces solutions ont d’ailleurs l’avantage d’être modulables d’une année sur l’autre et de s’adapter à votre situation.
FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) :
Les FCPI, ou Fonds Communs de Placement dans l’Innovation, sont des instruments financiers qui allient investissement et défiscalisation, offrant aux investisseurs une opportunité de soutenir la croissance tout en allégeant leur charge fiscale.
Véhicule d’investissement dynamique axé sur les entreprises innovantes, les FCPI permettent d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % du montant investi. Les FCPI ont généralement une durée de vie déterminée, ce qui signifie qu’il faut être prêt à immobiliser ses fonds à moyen/long terme, en général sur une période de 6 à 10 ans.
FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) Outre-Mer :
Les FIP sont spécialement conçus pour dynamiser les petites et moyennes entreprises locales. Les FIP Outre-Mer sont des fonds d’investissement collectifs dont la mission est d’injecter des capitaux dans des entreprises situées dans les territoires d’outre-mer français tels que la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane… Gérés par des sociétés de gestion agréées, ces fonds contribuent au développement économique local en investissant dans un éventail d’entreprises, allant de l’agriculture au tourisme.
Cet investissement permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 25 % du montant investi. Cela implique cependant que les fonds investis soient bloqués pour une durée de 5 à 7 ans.
PER (Plan d’Épargne Retraite) :
Prévoir sa retraite est aujourd’hui un sujet de préoccupation pour beaucoup. Le Plan Epargne Retraite peut être un outil pertinent pour se constituer un capital ou générer des revenus complémentaires à la retraite tout en bénéficiant de déductions fiscales immédiates. En effet, la somme placée sur ce contrat permet de créer une charge déductible de votre revenu imposable (dans la limite des plafonds établis).
Cette solution n’est pas adaptée à tout le monde puisqu’une déduction fiscale à l’entrée entraîne une imposition au moment de la sortie. Il convient donc de faire une projection précise de votre situation fiscale actuelle et future pour déterminer l’intérêt réel du PER.
GFI (Groupements Forestiers d’Investissement) :
Les GFI combinent investissement et préservation de l’environnement. En soutenant des projets forestiers durables, vous contribuez à la protection des écosystèmes. De plus, la réduction d’impôts associée à l’acquisition de parts dans des GFI fait de cette option un choix judicieux pour ceux cherchant à concilier stratégie fiscale, investissement et valeurs écologiques. La réduction d’impôt générée par l’investissement en Groupements Fonciers d’Investissement est similaire à celle des FIP et FCPI : 25 % du montant investi.
En conclusion : il est encore temps d’agir, mais avec discernement ! Une stratégie fiscale ne se recopie pas sur son voisin ; afin de déterminer la solution la plus adaptée à votre situation, nous avons besoin de bien vous connaître. Pour cela, nous vous proposons de convenir d’un premier entretien gratuit.