Accompagnement des professionnels
Nous vous aidons à définir la meilleure stratégie à adopter en fonction de votre situation et de vos attentes.
Protéger mon entreprise
Protéger son entreprise, c’est avant tout se protéger soi-même et veiller à la protection de ses salariés. C’est aussi anticiper une possible disparition, la vôtre ou celle de l’un de vos éléments clés, en mettant en place des solutions de prévoyance afin de permettre à l’entreprise de surmonter cette épreuve.
Nous vous accompagnons également dans l’identification des risques, la détermination des montants à prévoir et le choix des contrats les plus adaptés.
Optimiser ma rémunération
Si vous êtes dirigeant d’une entreprise individuelle (soumise à l’impôt sur le revenu), les possibilités d’optimisation sont limitées puisque votre rémunération est directement liée aux bénéfices réalisés. Vous ne pouvez intervenir que sur des éléments annexes : épargne salariale, retraite complémentaire… La vraie question est donc de savoir s’il est intéressant pour vous de passer en société. Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite, il faudra mesurer les avantages et les inconvénients en fonction de votre situation. Nous pouvons effectuer une étude d’impact et réaliser des simulations afin de vous aider à prendre la bonne décision.
Si vous êtes dirigeant de société, que vous soyez assimilé ou TNS, les deux principaux modes de rémunération vous sont accessibles : la rémunération de votre travail (sous forme de salaires) et la rémunération de votre capital (sous forme de dividendes). A ces deux modes de rémunération peuvent s’ajouter d’autres éléments : des intérêts sur vos comptes courants d’associé, des avantages en nature tels qu’ une voiture ou un logement de fonction ou encore des revenus fonciers si vous êtes propriétaire de vos locaux professionnels. Vous pouvez également bénéficier des dispositifs d’épargne salariale et de retraite complémentaire. Ainsi, c’est un large éventail de possibilités qui vous est offert. De plus, sachant que toutes ces possibilités peuvent être panachées, nous vous accompagnons pour construire une stratégie sur mesure.
Rémunérer la trésorerie de mon entreprise
A travers nos partenaires, nous avons accès aux meilleures opportunités du moment : dépôts à terme, OPCVM sur compte titre, produits structurés, contrat de capitalisation, SCPI…
Nous pouvons vous aider à gérer efficacement votre trésorerie que ce soit à court/moyen terme comme à long terme. Rencontrons-nous et définissons ensemble la stratégie qui vous correspond.
Assurer mes salariés
En tant qu’employeur, vous avez des obligations envers vos salariés. Qu’il s’agisse de complémentaire santé ou de prévoyance, vous vous trouvez face à des contraintes légales complexes et à un large éventail d’offres parmi lesquelles il n’est pas toujours simple de faire le bon choix.
Nous vous accompagnons pour définir avec vous des solutions sur mesure et choisir parmi les contrats de nos partenaires rigoureusement sélectionnés ceux qui répondront parfaitement à vos attentes.
Fidéliser mes collaborateurs
Le recrutement de nouveaux collaborateurs est un exercice compliqué : comment attirer les bons éléments et, plus important encore, comment les retenir ?
Afin de fidéliser vos salariés et de développer un esprit d’entreprise propice à l’implication de chacun et donc à la performance globale, de nombreux leviers s’offrent à vous, bien souvent favorisés par les pouvoirs publics grâce à une fiscalité avantageuse.
Afin de vous guider dans le choix des solutions les plus adaptées à votre entreprise et à vos salariés, (intéressement, PEE/PERCO, retraite surcomplémentaire article 83 et 39…), nous réalisons une analyse précise de votre situation et du profil de vos collaborateurs et vous proposons une stratégie de fidélisation sur-mesure.
Anticiper les dépenses sociales et valoriser mon entreprise
Vos collaborateurs sont la première richesse de votre entreprise. Ils sont pour vous une ressource précieuse… mais également une charge que vous retrouvez facilement au bilan de votre société.
Mais savez-vous que dès leur premier jour en tant que salariés, votre entreprise contracte à leur égard une dette qui va croître tout au long de leur carrière à vos côtés ? En effet, le jour de leur départ en retraite, vous leur devrez une indemnité de fin de carrière, proportionnelle, entre autres, à leur ancienneté. Ces indemnités font partie du « passif social » de l’entreprise qui doit être mentionné dans l’annexe du bilan. Dans les faits, c’est un élément bien souvent occulté par le dirigeant. Pourtant sa non prise en considération peut être lourde de conséquences, tant au moment du départ effectif en retraite du salarié (une sortie de trésorerie non anticipée ne se présente pas toujours au bon moment) qu’au moment de la cession de votre entreprise (un passif social non provisionné sera un point noir aux yeux de vos repreneurs).
Dès lors, il existe des solutions pour anticiper ces dépenses, (y compris les indemnités de licenciement et de rupture conventionnelle) et ainsi, valoriser votre entreprise. C’est pourquoi, nous réalisons un audit de votre passif social et vous proposons des solutions pour le provisionner, à votre rythme.